EQUITATION ETHOLOGIQUE

A&H Equitation vous propose des cours d’équitation éthologique.

Objectifs de l'équitation éthologique :

Obtenir une relation de confiance et de respect mutuel afin de créer un véritable partenariat entre l'homme et le cheval, et ainsi pratiquer l'équitation avec plaisir et sécurité.

Développer l'intelligence et la réflexion du cheval en lui apprenant à trouver les solutions lui-même et à prendre ses responsabilités.

Equitation éthologique

Principes-clés permettant d'obtenir cette relation :

Une bonne connaissance de la nature du cheval qui nous permet de mieux le comprendre et d'éviter les injustices.

Une attitude ferme et bienveillante à son égard et un état d'esprit positif, ce qui nécessite, pour le cavalier, d'apprendre à contrôler ses émotions négatives (colère, peur, agressivité, nervosité...).

De la constance et de la régularité dans le travail avec votre cheval (ne pas permettre quelque chose un jour et l'interdire le lendemain).

Permettre au cheval de prendre ses responsabilités, ne pas lui faire les choses, mais l'aider à trouver les solutions (principe de confort-inconfort).
Voir les efforts fournis par le cheval et les récompenser.

Prendre en considération le fait que le cheval est un être vivant qui peut être d'humeur différente selon les jours, et que chaque cheval est différent.

Quelques citations :

Equitation éthologique

« Aussi gentil que possible, aussi ferme que nécessaire » de Pat Parelli, dans Natural Horse-Man-Ship.

« Faites accepter vos idées à un cheval comme étant les siennes, mais auparavant tâchez de comprendre quelles sont les siennes » de Pat Parelli, dans Natural Horse-Man-Ship.

« Un cheval ne fera aucun cas de ce que vous savez faire tant qu'il ne saura pas à quel point vous faites cas de lui » de Pat Parelli, dans Natural Horse-Man-Ship.

« On essaie d'aider le cheval à utiliser sa propre pensée. Vous essayez de lui présenter quelque chose et ensuite, vous le laissez trouver le moyen de trouver la solution » de Tom Dorrance, dans True Unity.

« Vous ne changez pas votre cheval, vous le faites progresser – c'est ce que vous faites avec lui qui le fait évoluer » de Ray Hunt, dans L’Homme et le Cheval en Harmonie.

« Le cheval n'est pas votre esclave, mais votre partenaire » de Ray Hunt, dans L’Homme et le Cheval en Harmonie.

« Vous ne travaillez pas sur le cheval, c'est sur vous-même que vous travaillez » de Ray Hunt, dans L’Homme et le Cheval en Harmonie.

« Si vous êtes heureux, il y a plus de chances que votre cheval soit heureux » de Ray Hunt, dans L’Homme et le Cheval en Harmonie.

Equitation Ethologique – Annabelle DESVIGNES – Port. : 06.20.73.18.53

Accueil - Nos prestations - Equitation éthologique - Equitation d’extérieur - Planning
Témoignages - Photos - Contact - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0