TEMOIGNAGES

Annabelle Desvignes, monitrice d’équitation en Isère (38), vous présente les témoignages de ses clients.

« Suite à l'achat de mon cheval de 8 ans, qui n'était pas éduqué à pied, et avec qui j'avais des soucis de communication, j'ai commencé l'éthologie avec Annabelle fin 2008 (Neptu est un cheval dominant qui m'impressionnait beaucoup au départ). J'ai découvert une nouvelle approche du cheval, et cela m'a tout de suite donné envie de continuer. J'aime beaucoup l'approche éthologique du cheval et faire des choses ludiques pour améliorer la confiance entre Neptu et moi.
L'éthologie m'a beaucoup transformée : je dois être exigeante et être juste, mais également ne pas me laisser dépasser par des intimidations dominantes de mon cheval. J'ai donc appris à m'affirmer face à mon cheval et à être plus confiante, et Neptu est devenu beaucoup plus posé. Il apprend à chercher les bonnes réponses à apporter en éthologie, mais également en équitation classique.
Ce travail nous a beaucoup apporté. Depuis que je prends des cours d'éthologie, je me suis vraiment rapprochée de ce cheval que j'ai appris à connaître au fur et à mesure.
J'envisage de continuer les cours d'éthologie pour approfondir ma relation avec Neptu, et, pourquoi pas, nous présenter à quelques concours d'Equifeel. »

Claire et Neptu

 

« Les cours d'éthologie apprennent la patience, la mise en confiance du cheval et du cavalier. Ramiro est un cheval qui a peur des barres, qu'elles soient au sol ou non, ainsi que des passages étroits. L'approche éthologique lui a permis de se « désensibiliser ». Il peut les passer sans fuir à toute allure comme il faisait avant. Il a réussi à passer les barres de plus en plus calmement. Il a réussi à sauter de petits obstacles presque dans le calme, ce qui est satisfaisant.
Il ne peut pas encore s'arrêter avec une barre entre les antérieurs et les postérieurs, mais il passe dans le calme. »

Catherine et Ramiro

 

« Ayant acheté une jeune jument, demi-sang arabe de 5 ans ½, qui avait peu travaillé, j'ai débuté les cours d'éthologie avec Annabelle, car ma jument était très stressée par les nouveautés et refusait le spray, la tondeuse, les passages étroits, les franchissements de fossés, la montée dans tous véhicules de transport... Et je voulais une méthode « douce » pour elle avec un travail qui me permette aussi de la mettre à l'écoute et de mieux comprendre son fonctionnement.
Je fonctionne donc depuis 3 ans avec Annabelle et nous avons atteint les uns après les autres tous les objectifs fixés (je lui passe n'importe quel spray, je la tonds sans soucis avant les compétitions, je la monte dans mon Van en 2 minutes, je la travaille en liberté et elle répond à mes demandes...) de façon durable, dans le calme et j'estime en relativement peu de temps !!
Annabelle montre, réexplique si besoin, prend le temps nécessaire à chaque apprentissage, mais vous laisse pratiquer vous, ce que je trouve essentiel !! En bref, j'ai adoré sa méthode et son enseignement qui a apporté énormément à ma jument, mais aussi à moi-même ! »

Martine et Lovely

 

J'ai commencé l'éthologie il y a deux ans avec Annabelle. Je ne rencontrais pas de problème grave avec mon cheval, mais j'étais désireuse de mieux communiquer avec lui. Le travail en main m'a permis d'établir un contact différent moins instrumental avec le cheval. Annabelle adapte son enseignement à la personnalité de chaque cheval (et de chaque cavalier !) avec patience, calme et disponibilité et cela m'a permis de prendre confiance en mon cheval (et en moi-même) et d'être plus patiente avec lui. J'ai pris conscience que s'il ne fait pas ce que je lui demande c'est souvent parce que je ne sais pas lui demander ! Cette année, j'ai pris des cours particuliers avec Annabelle pour travailler en selle dans l'espoir de pouvoir monter en licol. Mon cheval a des réactions assez vives et est souvent « sur l'œil » : mes attentes étaient donc limitées. Après quelques mois de travail, le bilan est plus que positif : je n'utilise mon filet/mors que très rarement (pour fixer une gogue). Mon cheval a l'air très à l'aise en licol en toutes circonstances (extérieur, games, PTV et même un peu d'obstacle). Il y a encore du travail, mais l'éthologie m’a permis d'être plus à l'écoute de mon cheval qui est donc plus à l'écoute de mes demandes. Un grand merci à Annabelle pour son travail et son savoir-faire ! En ce qui me concerne, sa méthode a fait ses preuves !

Catherine et Kadesh

 
Equitation Ethologique – Annabelle DESVIGNES – Port. : 06.20.73.18.53

Accueil - Nos prestations - Equitation éthologique - Equitation d’extérieur - Planning
Témoignages - Photos - Contact - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0